Dans cet article, nous allons aborder la calibration de l’inverseur électrique sur les tracteurs Massey Ferguson de la série 6100. Si, lors du changement de direction, vous remarquez des à-coups, un temps de réponse prolongé, un clignotement des voyants ou une absence totale de réaction de l’inverseur, cet article est fait pour vous. Bonne lecture.
Table des matières :
1. Principe de fonctionnement de l’inverseur sur les tracteurs Massey Ferguson 6110-6190
2. Réglage de la tension correcte sur le potentiomètre de la commande d’inverseur
3. Calibration de l’inverseur (procédure étape par étape)
Principe de fonctionnement de l’inverseur sur les tracteurs Massey Ferguson 6110-6190
Les tracteurs Massey Ferguson 6110, 6120, 6130, 6140, 6150, 6160, 6170, 6180, 6190 étaient équipés de deux types d’inverseurs, selon la version :
- mécanique – changement de direction effectué par un second levier à côté du levier de sélection des vitesses
- électrique – inversion du sens de marche par un levier situé près de la colonne de direction
Dans cet article, nous décrivons la version électrique de l’inverseur. Il ne faut pas la confondre avec la version électrohydraulique (Power Shuttle) : celle-ci ne dispose pas de position neutre et nécessite l’embrayage à chaque changement de direction. De plus, pour des raisons de sécurité, le module Autotronic empêche le changement de direction au-delà de 5 km/h en gamme « Lièvre » et de 2 km/h en gamme « Tortue ».
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Réglage de la tension correcte sur le potentiomètre de la commande d’inverseur
L’un des éléments du système de changement de direction sur les tracteurs Massey Ferguson série 6100 est la commande d’inverseur, placée sur le couvercle de la boîte de vitesses, côté droit du tracteur. Elle est installée à l’endroit où, dans la version mécanique, se trouve le levier d’inverseur. Un mauvais réglage de cette commande peut provoquer des à-coups, un temps de réponse allongé, et dans les cas extrêmes, une usure prématurée des fourchettes ou une impossibilité de changer de direction.

Réglage de la tension sur le potentiomètre de la commande d’inverseur :
- Démarrez le tracteur, mettez la boîte en position neutre et l’inverseur sur la position marche arrière. Sécurisez le tracteur (frein de stationnement).
- À l’aide d’un multimètre réglé sur la tension continue (DC), mesurez la tension du fil rouge du potentiomètre par rapport à la masse. Valeur correcte : 2,5 V.
- Desserrez les deux vis de fixation du potentiomètre (trous oblongs/ »haricots ») et ajustez légèrement la position du corps jusqu’à obtenir 2,5 V.
- Serrez les vis de fixation en maintenant le réglage obtenu.
- Redémarrez le tracteur et vérifiez la tension. Si nécessaire, effectuez un léger ajustement.
- Testez le fonctionnement de l’inverseur lors du changement de direction. Si les symptômes persistent, passez à la calibration de l’inverseur.
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Calibration de l’inverseur (procédure étape par étape)
Si les deux voyants de direction (avant/arrière) clignotent alternativement et que le buzzer émet un signal sonore, le module Autotronic est passé en mode sécurité. Cela indique un défaut détecté dans le capteur de changement de direction ou dans les électrovalves du système. Dans ce cas, il faut impérativement couper le moteur, attendre l’extinction complète des voyants du tableau de bord, puis procéder à une nouvelle calibration de l’inverseur.

Il existe quatre modes de calibration différents selon la version du logiciel du module Autotronic (indiqué sur l’étiquette : OP SOFTWARE n° 02795-00, version F, G, H, I, K, L ou M).
Calibration – versions F et G (plage : D026027-D090021)
- Appuyez sur la pédale d’embrayage et sur les deux pédales de frein.
- Démarrez le moteur sans relâcher les pédales.
- Les voyants avant/arrière se mettront à clignoter alternativement et le buzzer émettra des signaux pendant environ 10 s.
- Lorsque les voyants et le buzzer s’éteignent, la calibration est terminée.
Calibration – version H (plage : D090022-D118021)
- Appuyez sur la pédale d’embrayage et sur le bouton de blocage du différentiel.
- Démarrez le moteur en maintenant enfoncés le bouton de blocage et la pédale d’embrayage.
- Les voyants avant/arrière clignoteront alternativement et le buzzer sonnera pendant environ 10 s.
- Lorsque les voyants et le buzzer s’éteignent, la calibration est terminée.
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- Appuyez sur la pédale d’embrayage et sur le bouton de blocage du différentiel.
- Démarrez le moteur tout en maintenant enfoncés le bouton de blocage et la pédale d’embrayage. Le buzzer restera actif et les voyants avant/arrière clignoteront.
- Lorsque le voyant de basse pression hydraulique s’éteint, relâchez la pédale d’embrayage et déplacez le levier de vitesses vers la gauche (comme pour sélectionner les gammes Tortue/Lièvre). Maintenez-le dans cette position.
- Après 10 secondes, relâchez le bouton de blocage du différentiel et le levier de vitesses, puis appuyez de nouveau sur la pédale d’embrayage.
- La calibration est terminée lorsque les voyants et le buzzer s’éteignent.
Calibration – versions K, L et M (plage : D208009-D265031)
- Appuyez sur la pédale d’embrayage et sur le bouton de blocage du différentiel.
- Démarrez le moteur en maintenant enfoncés le bouton de blocage et la pédale d’embrayage. Le buzzer restera actif et les voyants avant/arrière clignoteront.
- Lorsque le voyant de basse pression s’éteint, relâchez la pédale d’embrayage et déplacez le levier de vitesses vers la gauche (comme pour sélectionner les gammes Tortue/Lièvre). Maintenez-le dans cette position.
- Observez les voyants : lorsqu’un des deux reste allumé en continu, que l’autre clignote encore et que le buzzer fonctionne toujours – procédez ainsi : relâchez le bouton de blocage du différentiel, lâchez le levier de vitesses et appuyez sur la pédale d’embrayage.
- Le voyant qui clignotait reste alors allumé en continu, l’autre s’éteint et le buzzer cesse de sonner.
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