Données techniques des tracteurs agricoles Zetor

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Histoire des tracteurs Zetor


L’histoire de Zetor, une entreprise tchèque avec plus de 75 ans d’expérience, commence peu après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le premier tracteur de la marque, le modèle Z25, est né le 15 mars 1946. Cinq mois plus tard, la Chambre de commerce tchécoslovaque a officiellement approuvé la marque Zetor. Dans le nom de la marque, le « Z » symbolise Zbrojovka, l’usine de production à Brno, en République tchèque, tandis que « tr » fait référence aux dernières lettres du mot « traktor ». Le marché a rapidement accepté cette nouvelle marque – dès 1947, plus de 3500 tracteurs Zetor ont été livrés à des clients en Pologne, au Danemark, en Belgique et en Irlande. Le modèle Zetor 15, équipé d’un moteur diesel monocylindre de 15 chevaux, est devenu populaire entre 1947 et 1949. Avec une demande croissante, Zetor a ouvert un département de développement en 1954 pour répondre aux exigences toujours plus grandes du marché.
La première innovation parmi les tracteurs Zetor a été le modèle Super P de 1956, qui a été le premier au monde à utiliser les mêmes pièces dans différents modèles, accélérant ainsi la production et le service. Les années 60 ont apporté d’autres modèles, tels que le Zetor 3011, 2011 et 4011, ainsi qu’une collaboration avec Ursus en Pologne, qui a donné naissance au modèle Ursus C-4011 produit jusqu’en 1992. De 1966 à 1976, Zetor a introduit des tracteurs plus grands, de 80 à 160 chevaux. Le modèle 8011 de la série UR II a remporté de nombreux prix pour l’utilisation de technologies innovantes. En 1975, le premier modèle à 6 cylindres est apparu – le 12011. Au cours de la décennie suivante, le nom « Zetor » est devenu connu dans le monde entier, poursuivant la production de la série UR II et modernisant l’ancienne série UR I. De 1976 à 1992, Zetor a introduit la série UR III pour répondre à la demande croissante de tracteurs puissants. En 1992, une version améliorée de cette série est apparue – le Zetor Major. La série UR I a également été modernisée, et les anciens modèles ont été remplacés en 2004 par de nouveaux tracteurs Proxima. La série UR II a été rafraîchie et lancée sur le marché sous le nom de Zetor Forterra en 1998. En 2010, la série Forterra a été enrichie du modèle 135, équipé du moteur Z 1605 développant 136 chevaux. D’autres innovations incluent notamment le système de réglage automatique de la suspension arrière à trois points, HitchTronic. Ces dernières années, l’offre de Zetor s’est élargie pour attirer de nouveaux clients à la recherche de tracteurs jusqu’à 170 chevaux.

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